Équipes (14)
Échos de la vie des groupes et équipes CdEP.
Nous avons réfléchi ce soir au travail d'une psychologue, Emmanuelle Piquet ...
Il s'est agi ce soir de petites grâces, d'espérance et de résurrection(s).
Chacun de nous a trouvé dans son quotidien plus ou moins récent un signe d'espérance à partager : une collègue qui se met à exister dans une équipe autour d'un projet, une élève qui se relève après ses bonnes notes au bac, une équipe en communion après un décès, des élèves en empathie avec leur professeure ayant longuement perdu la voix, une élève qui témoigne de son accompagnement par un parrain, un baptême, des jeunes prêts à s'engager pour aider des personnes âgées.
Nos échanges étaient riches et fortifiants. L'évocation de toutes ces renaissances nous a fait nous dire que nous étions bien chacun là où nous étions, au point parfois de nous dire "Non, finalement, je ne partirai pas" malgré la fatigue, malgré la difficulté.
Allons jusqu'au bout de notre mission. Le Seigneur nous a confié des enfants, des collègues. Soyons pour eux un témoignage de son amour, parfois malgré nous. Et quand nous semblons arriver à nos limites, confions-Lui ces mêmes élèves et ces mêmes collègues dans nos prières.
Ce soir, nous avons rendu grâce à Dieu pour tous ces cadeaux et nous lui avons confié ceux pour lesquels nous n'arrivons plus (nous arrivons moins) à rayonner. "Seigneur, que ta volonté soit faite, elle qui se risque à passer par mes pauvres moyens.
Que ma volonté apprenne à se conformer à la tienne, afin que tu éclaires mes discernements, mes décisions, et les mettes au service non de mes propres oeuvres, mais de ton oeuvre de Salut pour chacun des jeunes que tu me confies." (Xavier Dufour)
Marianne
Marianne (equipe d'Asnieres Hauts de Seine)
Je relis notre soirée. Nous avons parlé de beaucoup de choses. Quel peut être mon angle d'attaque ?
Je pense que ce serait "la société du lien".
La religion, c'est ce qui relie ("religere"). Nous sommes toutes arrivées d'horizons différents, avec des préoccupations et des actualités différentes mais c'est bien ce groupe Cdep qui nous a relié, qui nous a permis d'échanger fraternellement et qui a permis à Xristella de nous confier sa situation.
L'un des premiers temps forts de nos échanges a porté sur nos pratiques, modifiées par les habitudes digitales de nos élèves et leur art de la procrastination. Comment faire de nos cours un espace qui relie les élèves à leurs enseignants alors que ceux-ci attendent parfois la fin du cours pour photographier le tableau et regarder une vidéo qui en reprendra le contenu ? Dans les plus petites classes, on peut créer du lien en racontant des contes, des mythes. Le psychologue Serge Boimare pense que discuter en classe des mythes fondateurs, c'est réfléchir collectivement au sens de la vie et créer une culture commune à une classe. La classe est une microsociété, l'école aussi, petit sanctuaire au milieu d'un quartier : d'autres liens s'y nouent, apprenant aux enfants qu'il existe autre chose que ce qu'ils connaissent chez eux. Mais le lien entre l'Ecole et dehors existe tout de même : Aurélie fait coucou depuis sa classe à la maman d'Abdallah qui sait alors qu'il est en train de rentrer. Rituel rassurant, adaptation au territoire dont on s'imprègne en prenant le temps d'y faire un petit tour parfois. On s'y lie.
Et puis nous avons parlé des interventions de Sosheata dans les établissements (sur les conduites à risque des enfants) et de l'envie de tisser du lien avec les familles qui ont sans doute aussi besoin de recréer du lien en leur sein, de poser les téléphones pour parler, échanger, répondre aux questions et aux inquiétudes des enfants.
Il y a aussi le lien entre collègues, et surtout le lien entre professeurs et élèves : doit-il se limiter à la transmission ? L'enseignant ne peut-il pas être un accompagnant, un compagnon de route dans la semaine des élèves de sorte que les liens entre les enfants et l'école soient plus forts, et que les enfants aient envie d'aller à l'école le matin comme ils ont envie de rentrer à la maison le soir. Comment changer de paradigme ?
Hélène nous a parlé pour finir d'un livre sur l'accompagnement à la spiritualité. Celle-ci est dans beaucoup de gestes, de postures. N'y a-t-il pas ici quelque chose à creuser sur le lien ? Ce sera peut-être l'objet de nos futures soirées. Après Pâques. D'ici là, chacun de nous doit penser le lien au Seigneur en pensant à une situation qui nous rappelle la résurrection.
Bon chemin à tous vers Pâques.
Marianne (equipe d'Asnieres Hauts de Seine)
Ce sont des soirées qui font du bien ! Les soirées CDEP.
En ce début d'année, des enseignantes de divers horizons se sont réunies à Rueil-Malmaison dans l'intention de créer une équipe de partage d'expérience et de foi en lien avec CdEP...
Lire leur témoignage et leur partage.
Voici ce que nous disent, simplement et en image, les équipiers d'Angers en ce mois de juin 2022...
L'Union Parisienne, rassemblant des équipiers CdEP de Paris et de la région parisienne, organise des rencontres et propose des conférences.
Échanges autour du livre de Xavier Dufour, "Enseignants et chrétiens, une vocation", suite...
Chapitre 5 : la vision chrétienne de l'Homme.
Réflexions autour du livre de Xavier Dufour, Enseignants et chrétiens, une vocation, Chapitre 4 : Autorité et Espérance.
A travers notre évaluation, nous disons beaucoup du regard que nous posons sur l’élève, de notre vision de l’enseignement. Une équipe de jeunes profs de la région parisienne partage sa réflexion sur l'acte d'évaluer qui met en jeu beaucoup plus que le contrôle des connaissances.
"Une année en équipe pour déposer, se ressourcer, vivre la fraternité et se détendre", c'est le témoignage que nous propose une équipe d'Angers en cette fin scolaire si particulière où la pandémie , les visioconférences et l'enseignement à distance ont largement occupé les esprits...
Au delà de l'aspect concret d'un engagement, une invitation à la spiritualité de la solidarité...
Si vous êtes dans la région de Grenoble, quelques contacts utiles ou occasions de partage...
Un témoignage concret de vie d’équipe, et une réflexion sur "la résistance" fondée sur de sérieuses références bibliques...