Lectures (21)

Livres reçus par la commission Bibliographie.

 

samedi, 08 janvier 2022 22:28

Vatican II au coeur de son époque

Écrit par

Un intéressant ouvrage pour mieux connaître le Concile Vatican II, sous la plume de Daniel Moulinet, prêtre du Bourbonnais, qui enseigne l'histoire contemporaine à la faculté de théologie de la catho de Lyon, notamment le courant catholique du XIXème siècle et le concile Vatican II.

samedi, 08 janvier 2022 22:17

Actions et doctrines sociales des catholiques

Écrit par

Daniel Moulinet, qui a accompagné CdEP dans son rôle d'aumônier national jusqu'à ces derniers temps, nous fait part d'un livre qu'il vient de publier aux éditions du Cerf. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

lundi, 04 octobre 2021 12:37

Une femme culte

Écrit par

Enquête sur l'histoire et les légendes de Marie Madeleine

mardi, 09 mars 2021 12:30

Se ressaisir, de Rose-Marie Lagrave

Écrit par

Voici une biographie, un cheminement qui témoignent de l’importance de la lecture pour un parcours de réussite ; le trajet intellectuel d’une petite fille passée d’une école rurale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales : une transfuge de classe.

mardi, 15 décembre 2020 22:59

Laïcité, identité(s), citoyenneté

Écrit par

Cet ouvrage cherche à cerner les moyens pour assurer la prévention de la radicalisation, d'où qu'elle vienne.

mardi, 15 décembre 2020 22:27

Genèse de la laïcité

Écrit par

L'aumônier national de CdEP, Daniel Moulinet, a publié en 2005 un recueil de textes qui rassemble des sources civiles et religieuses ayant eu un rôle dans la période de genèse de la laïcité. Son ouvrage "Genèse de la Laïcité à travers les textes fondamentaux de 1801 à 1959" peut apporter de précieux éclairages aujourd'hui.

Notre amie Edith Tartar-Goddet, psychologue et psychothérapeute, présidente de l’AP2E (Association Protestante pour l’Education et l’Enseignement), membre du comité de rédaction de "Lignes de Crêtes", était particulièrement qualifiée pour traiter ce sujet délicat : comment réagir quand une communauté ecclésiale se trouve confrontée à un « pervers narcissique » mû par un « fantasme de toute-puissance » ? Un type de personne qui peut se reconnaître à trois caractéristiques principales: « elle  se croit omnisciente » ; « elle se croit omnipotente » ; « elle est omniprésente ».

jeudi, 26 novembre 2020 17:06

Cette Eglise révélée par les martyrs d'Algérie

Écrit par

Le père Pierre Fournier nous invite à lire ce livre de Christian Salenson. Fruit d'une réflexion avec l'Église d'Algérie, cet ouvrage s'interroge sur la signification du martyre et de la béatification des 19 religieux martyrs. L'auteur, Christian Salenson, est prêtre du diocèse de Nîmes et théologien. Après avoir été directeur de l'Institut de Sciences et de Théologie des Religions de Marseille, il développe un département sur les religions à l'École de ce même institut. Il a tout particulièrement étudié la pensée et la spiritualité de Christian de Chergé.

vendredi, 02 octobre 2020 12:25

Pour une éthique de la non-puissance

Écrit par

La crise sanitaire a au moins eu l’avantage de provoquer une série de réflexions citoyennes, parfois fâcheusement tonitruantes et égocentristes, mais a aussi fait fleurir quelques bonnes surprises utiles pour l'approfondissement des comportements collectifs et individuels. La revue « Etudes » y a participé activement.

lundi, 31 août 2020 19:55

L'école peut-elle sauver la démocratie ?

Écrit par

Les auteurs François Dubet professeur de sociologie émérite à l’université de Bordeaux 2, directeur d’études à l’EHESS et Marie Duru-Bellat professeure émérite à l'OSC, lancent cette question à travers un ouvrage éponyme. Après les années 1960, la massification de l'éducation scolaire a été grandissante. Et cette école de masse aurait fini par générer des écarts entre les élèves jusqu'à créer un ressentiment antidémocratique. C'est l'objet du livre qu'ils nous proposent.

mardi, 25 février 2020 20:15

Mort, mais pas dans mon coeur

Écrit par

La Canadienne Josée Masson, travailleuse sociale, a développé une expertise en matière de deuil chez les enfants et les adolescents depuis plus de vingt ans. Pierre Fournier, l'auteur de cette recension, nous invite à découvrir ce livre écrit avec beaucoup de pédagogie dans l'expression de la pensée, avec de nombreux témoignages et résumés (de démarches, de dialogues avec des jeunes,..). C'est tout l'intérêt de cet ouvrage pour les enseignants et les éducateurs comme pour les familles, ou les acteurs de la pastorale du deuil.

jeudi, 06 février 2020 19:49

Prendre soin d'autrui

Écrit par

"Prendre soin d'autrui"... telle est l'invitation que nous adresse l'auteur au travers de thèmes pédagogiques et sociétaux, comme un fil rouge qui parcourt des lectures dans des domaines où l'actualité est toujours présente et interpelle notre vigilance dans le rapport aux autres.

samedi, 21 décembre 2019 15:08

Vivre !

Écrit par

Dans le recueil qu’Agnès Bourahla-Farine livre ici, l’écriture et la vie sont indissociables, intimement liées...

dimanche, 03 novembre 2019 20:39

Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien

Écrit par

" Nous, jeunes chrétiens, prenons la parole...  Nous attestons d’un christianisme plongé dans le monde, qui entre en dialogue avec la diversité des expériences spirituelles de nos contemporains... "

Page 1 sur 2

Abonnement à la Lettre Électronique

Donnez votre adrélec, puis recopiez à droite les caractères apparaissant à gauche.

captcha 

Coordonnées

CdEP - 67 rue du Faubourg St Denis
PARIS Xème
Métro : Château d'eau - Strasbourg St Denis

  • Tel : 01 43 35 28 50
Vous êtes ici : Accueil Publications Livres lus