CDEP
Chrétiens dans
l'enseignement public

Edito du CdEP Infos (janvier 2026)

Publié le

Edito du CdEP Infos (janvier 2026)

Voici, quand vous découvrirez ces pages, il y a peu, vous adressiez vos prières à un enfant né dans l’humilité, rejeté des lieux d’hospitalité, couché dans une mangeoire : quelle leçon, quel symbole pour nourrir le troupeau que nous sommes !

Pardonnez la dureté de l’image mais si elle pouvait nous rappeler quelles sont les vraies nourritures nécessaires à l’homme, elle aurait du bon et nous ferait passer de cette dureté apparente à une saine (sainte) vision théologique au service de notre humanité.


Cette humilité nous rappelle aussi combien Celui qui nous nourrit a grand besoin de nous, Lui, l’enfant dans la crèche. Aurons-nous l’intelligence de l’accueillir comme il convient ? Car c’est pourtant Lui, ce petit, humilié trente ans plus tard, moqué, condamné et exécuté, qui nous appelle à l’Espérance et dans un dernier regard jeté sur ce qui fut à bien des égards le fil conducteur de notre association durant cette année jubilaire ouverte par le pape François, vous pourrez relire, à travers ces pages, cette espérance à l’œuvre dans l’inventivité et la richesse de nos sessions, notamment la rencontre d’automne qui fut l’occasion de nous déplacer et d’ouvrir notre regard sur des lieux connus mais au fond oubliés, sur des personnalités engagées dont encore aujourd’hui certains s’inspirent pour éclairer leur chemin de vie. Vous trouverez dans ces pages comme il fut bon de s’approcher d’eux et combien ils peuvent encore nourrir notre réflexion et notre prière ainsi que l’attestent les mots mêmes de Saint Claude de la Colombière.


Mais quand je dis « richesse », je voudrais dire aussi « intelligence », cette faculté à double tranchant que nous voulons transmettre à nos élèves ! C’est cette intelligence-là à travailler afin de la rendre utile à nos prochains et féconde, que je voudrais vous inviter à lire à travers nos articles : appel à la réflexion sur l’intelligence artificielle au SIESC afin de nous rappeler combien nous avons le devoir de « l’intelligence de l’intelligence » en quelque sorte. Cette intelligence qui n’est pas seulement virtuosité neuronale mais sensibilité à la présence de l’autre, ce à quoi nous invite la recension du livre faite par Jean Kayser avec cet impératif de comprendre avant de juger; intelligence aussi du collectif qui tâche de saisir l’essence du bien commun dont témoigne la session des retraités de septembre 2025; intelligence de comprendre et partager nos différences et nos buts communs à l’échelle de « la planète enseignante », lors du bureau de Dialogue et Coopération; intelligence de l’écoute et du partage au cours des rencontres d’équipe ou lors de la prochaine session des actifs en août 2026 dont le thème portera sur nos relations professionnelles dans la salle des maîtres. En somme « faire Eglise » n’est-ce pas aussi développer une forme d’intelligence à travers la conscience que nous avons de notre place en son sein pour la mettre au service du Royaume, comme l’atteste notre « credo en l’Eglise » mis en forme au cours de la session d’automne ?


Oui, comme il serait bon que nous traitions notre intelligence comme un petit enfant endormi et sans défense au sein d’une crèche, veillé par d’aimables parents, purs et confiants, et même pourquoi pas, par un boeuf et par un âne, animaux que nous considérons si peu mais qui, là, en ces circonstances, ont choisi la meilleure part. Trésor d’intelligence !

2025.12.25 Crèche
Joyeuses fêtes de la Nativité à tous, dans l’émerveillement des dons d’amour, prémices de toute sagesse divine!

Meilleurs vœux pour 2026, que cette Sagesse, révélée aux plus petits mais cachée à ceux que l’intelligence rend aveugles, accompagne votre route tout au long de cette année.

                                                                  Bernard L, Président de CdEP