Que représente l'équipe pour vous ? C'est la question qui a été posée, lors d'une des rencontres de l'équipe de Choisy le Roy. Petit tour de table.
Claudine : Les petits groupes comme le nôtre, c'est bien qu'ils ne soient pas tout seuls, qu'ils soient rattachés à d'autres. Il est important pour ceux qui mènent le mouvement de savoir ce qui se passe dans les équipes de base. On reçoit de la part des organisateurs (cf rencontre des retraités, extraordinaire), et nous on partage sur notre petit groupe, ça donne plus de visibilité. Cette équipe date du début des années 60, il y avait déjà Geneviève et Jacqueline. À l'époque, on était le levain dans la pâte. On ne disait pas qu'on était dans l'Église. Mais on témoignait qu'on faisait notre boulot bien. Dans notre équipe, l’essentiel c'est les contacts qu'on peut avoir les uns avec les autres.
Patricia : Cette équipe, c'est un endroit où il est possible de parler, partager sans jugement. Je peux y parler de ma foi, de ma religion.
Dominique : C'est le seul moment où je me sens en membre de l'Église, en lien avec l'Église. Le CdEP, c'est un mouvement d'Église. Notre équipe, c'est le seul endroit où je peux parler de Dieu.
Marie : Je me sens ressourcée par l'espérance de toutes les petites choses que vous faites, qui apportent au quotidien de la lumière au milieu des informations terribles du monde. Ça me fait du bien d'être avec vous. Je vous admire, dans les actes que vous posez.
Noëlle : Notre équipe est le seul lieu de convivialité réel, libre que j'ai. Je peux parler avec des personnes que je connais mais il faut toujours se tenir, faire attention. L'équipe est un des seuls endroits où la parole est libre. Il n'y a pas de jugement. C'est très important
Hélène : Je me rappelle que des clients de mes parents étaient responsables des Équipes. La femme nous faisait travailler : on l'aidait à faire le jardin, à ramasser des prunes, on donnait des cours d'anglais, on corrigeait des copies... Ensuite, elle m'a proposé d'entrer dans une équipe à Saint-Maur quand je suis devenue instit. Ce que j'aime dans cette équipe, c'est le plaisir de se retrouver. C'est un endroit d'amitié.
Michel vient pour passer un moment avec des gens à qui il tient. Il partage la bonne ambiance. Il choisit de venir passer ce moment avec nous.
Louis : Je ne viens pas que pour suivre Claudine. Je suis content de trouver un groupe de gens qui me convient c'est-à-dire ouvert au respect des êtres humains et à l'idée que la société pourrait être mieux organisée et plus fraternelle. Jamais je ne suis déçu. Il n'y a pas de déballage, de "moi moi moi", pas de jugements sur les pauvres... Cela ne me transpose pas dans l'espoir d'un monde meilleur (le Paradis) mais je continue à trouver dans l'équipe des réflexions humanistes et sociologiques. Il y a là un côté plus qu'amical : fraternel.
Antoine : Je n'ai pas cherché cette équipe, c'est Lucette qui est venue me chercher. C'est dans ma vocation d'accompagner des personnes qui relisent la vie dans laquelle elles sont engagées pour donner sens à ce qu'elles vivent. Mon univers c'est l'Évangile, la Bible. Je suis toujours partie prenante de diverses communautés d'Église. Notre équipe est un lieu de parole libre. Au début, j'étais étonné que ce soit si peu cadré. Je suis habitué à des étapes de relecture de vie, du type voir, juger, agir. Mais malgré ce manque de rigueur, je suis content d'entendre tout ce monde qui participe de différentes manières. Ça nourrit aussi ma prière et ma relation à Dieu.
