CDEP
Chrétiens dans
l'enseignement public

Equipe la Penne-sur-Huveaune (13)

Le

Equipe la Penne-sur-Huveaune (13)

L'équipe de la Penne sur Huveaune (13) s'est réunie le samedi 27/09/2025 à 16h30 puis ont participé à la messe dominicale de la paroisse. Ses membres ont échangé sur la rencontre nationale qui a eu lieu en mai 2025 à Marseille. Chacun a pu aussi partager sur le vécu de sa rentrée.

 1. Visionnage de deux courts extraits vidéos de la rencontre nationale de mai 2025 : Caroline Hache et table ronde.

 2. Quels appels pour moi ? Comment prolonger la réflexion ?

3. Texte d’évangile du jour : Lazare, Luc 16, 19-31

 4. Questions posées par les situations rencontrées à la rentrée.

 Etaient présents : Xavier, aumônier ; S…, T…, M... et J...

Echanges après avoir visionné les extraits vidéos : T… Enseignante en UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), rend compte d’une violence institutionnelle. Elle a préparé des séquences pour que son année s’articule autour d’un projet national « Face au livre ». De plus elle pensait que son vœu de n’intervenir que dans deux écoles allait enfin pourvoir être exaucé or :

 - T.… va être sur 3 écoles, ce qui va diminuer le temps que chaque élève aura en FLE (Français langue étrangère), et rendra difficile le projet « Mon sac de livres »(*). Trop d’élèves avec une prise en charge insuffisante

- Il n’y a plus d’équipe sur les écoles avec des maîtres E (**), et les personnels ressources (CASNAV (***) ...) ne font plus de co - interventions, ils sont là tout au plus pour la conseiller en étant disponible une heure ou deux heures par an. De plus ils souhaitent que les enseignants d’UPE2A deviennent des formateurs de formateurs, et non pas des enseignants face à des élèves. La vidéo souligne l’importance d’une équipe rassemblant sur le terrain plusieurs types de compétences/métiers, or ces choix font disparaître l’équipe qui pouvait se former autour des UPE2A, sans qu’une autre équipe apparaisse : l’enseignant est toujours avec ses élèves.

 S.... parle d’une contradiction : on demande à l’école d’être bienveillante, mais l’institution n’est pas bienveillante par rapport aux enseignants. Elle fait le même constat pour la nouvelle psychologue scolaire : impossible pour elle de rencontrer les enfants, elle ne peut que dialoguer avec les enseignants : là aussi, pas d’équipe pour la prise en charge des enfants.

Cette pratique de l’école inclusive n’est-elle là que pour satisfaire les parents ? Quelle différence entre les textes qui formulent les objectifs, et la réalité vécue par les enseignants Comment tenir le coup dans cette situation ?

- Se raccrocher aux moments positifs. Les temps passés avec les enfants sont des moments riches que les enfants apprécient. Les enfants sont plein de curiosité

- En relisant l’Evangile du jour, on est attentif à cette situation d’enfer dans lequel se débat le riche, et des fossés que l’on ne peut franchir. - Bien se reformuler « le pourquoi » on a choisi le métier d’enseignant. Le pourquoi cela me plait est essentiel.

- Trouver soit même des collectifs où parler, des lieux où l’on puisse se projeter : syndicats, groupe intersyndical des enseignants UPE2A, équipe CdEP ?

Nous écrivons une intention de prière pour la célébration paroissiale qui suit notre rencontre :

Seigneur nous te confions les enfants en grande difficulté à l’école souffrant d’handicaps physiques ou psychiques. Nous te confions les enfants qui ne trouvent pas leur place à l’école à cause de problèmes de langue. Nous te confions les enseignants et les parents qui cherchent à répondre aux défis rencontrés dans les situations vécues au quotidien.

 Dans son homélie Xavier dira combien tous les textes de ce dimanche (Amos 6, 1a.4-7 ; Luc 16, 19-31) nous invitent à considérer, à regarder, à écouter les personnes en situation de fragilité, et à tenir bon (Timothée 6, 11-16)

(*) Projet de l’association « sac de livres » pour que les enfants puissent recevoir quelques livres qu’ils pourront amener à la maison, ce qui vise à renforcer le lien entre la maison/les parents et l’école/les enseignants

(**) Les « maîtres E », enseignants spécialisés, option E, ont reçu une formation qui leur permet d'apporter une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre

(***) Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs