A la veille de cette nouvelle rentrée, ne serions-nous pas un peu comme Moïse sur l´Horeb, faisant paitre son troupeau dans la calme pâture des vacances.
Et voici qu'un feu nous réveille et nous intrigue. Curiosité de voir le buisson brûler sans se consumer. Curiosité de savoir qui seront ces élèves qu'il nous faudra servir car ne sont-ils pas à l'image du Créateur, même s'ils n'en ont pas toujours la bonté ou la sagesse?
Appréhension, face contre terre, devant l'Indicible, et pour nous la crainte devant l'inconnu des nouveaux visages ou de ceux trop connus qu'on redoute, devant les situations inextricables à affronter, et devant l'inexplicable. mystère des ambiances de classe.
Même élan volontaire d'agir contre l'injustice et le fatalisme avec le même désir de libérer, d'éveiller les consciences mais la même réticence au combat, la même incrédulité devant nos capacités.
Et pourtant cette année il nous faudra aller de l'avant en sachant qu'une fois encore Dieu ne se révélera qu'à travers l'inconnu de cette responsabilité morale que nous portons à l'égard de nos élèves, de leurs parents et de nos collègues.
Pour cette rentrée, nous vous souhaitons deux vertus: confiance et fraternité. Dieu ne nous donne-t-il pas toujours un frère pour nous aider dans nos tâches ou nos épreuves ? Ce frère, sachons le convier et le reconnaître et nous saurons parler et agir.
Bonne rentrée 2025.
Bernard Lepage