Invité

Invité

jeudi, 07 janvier 2021 20:51

Charles-Henri Cagnac

Hommage à Charles-Henri Cagnac, aumônier des Équipes Enseignantes en région parisienne, de la part d'équipiers qui l'ont connu et ont partagé un bout de chemin avec lui...

lundi, 21 décembre 2020 00:06

Grenelle de l'Education

Votre avis intéresse !
Une équipe du Val de Marne vous invite à porter attention à cet appel relevé par un équipier dans le quotidien "La croix" du lundi 9 novembre 2020

mardi, 15 décembre 2020 22:59

Laïcité, identité(s), citoyenneté

Cet ouvrage cherche à cerner les moyens pour assurer la prévention de la radicalisation, d'où qu'elle vienne.

mardi, 15 décembre 2020 22:27

Genèse de la laïcité

L'aumônier national de CdEP, Daniel Moulinet, a publié en 2005 un recueil de textes qui rassemble des sources civiles et religieuses ayant eu un rôle dans la période de genèse de la laïcité. Son ouvrage "Génèse de la Laïcité à travers les textes fondamentaux de 1801 à 1959" peut encore apporter de précieux éclairages aujourd'hui.

mardi, 15 décembre 2020 15:40

Odette Reviller

Le 10 novembre 2020, notre amie Odette s'en est allée chez le Seigneur.

Le père Pierre Fournier nous invite à lire ce livre de Christian Salenson. Fruit d'une réflexion avec l'Église d'Algérie, cet ouvrage s'interroge sur la signification du martyre et de la béatification des 19 religieux martyrs. L'auteur, Christian Salenson, est prêtre du diocèse de Nîmes et théologien. Après avoir été directeur de l'Institut de Sciences et de Théologie des Religions de Marseille, il développe un département sur les religions à l'École de ce même institut. Il a tout particulièrement étudié la pensée et la spiritualité de Christian de Chergé.

Dans la ligne de l'encyclique "Fratelli tutti", le rêve concret d'un autre monde possible...
Lire la réponse du Vatican.

 

    Leer en español           

   Read in english

En cette période où la pandémie de COVID-19 paralyse les activités mondiales dans beaucoup de domaines, le mouvement laïque de Equipes Enseignantes d’Amérique latine et des Caraïbes (EDAL) a proposé une conférence dans le cadre de la "Défense de l'école publique contre le néolibéralisme et la crise éducative en pandémie COVID".
Lire aussi les réactions à ce texte.

   Leer este texto en español

Il y a 5 ans, le pape François interpellait l'Europe sur l'accueil des réfugiés. Depuis, son exhortation n'a cessé d'habiter les consciences, de susciter des vocations pour l'hospitalité et de diviser les catholiques.

Les auteurs François Dubet professeur de sociologie émérite à l’université de Bordeaux 2, directeur d’études à l’EHESS et Marie Duru-Bellat professeure émérite à l'OSC, lancent cette question à travers un ouvrage éponyme. Après les années 1960, la massification de l'éducation scolaire a été grandissante. Et cette école de masse aurait fini par générer des écarts entre les élèves jusqu'à créer un ressentiment antidémocratique. C'est l'objet du livre qu'ils nous proposent.

Page 1 sur 6

Abonnement à la Lettre Électronique

Donnez votre adrélec, puis recopiez à droite les caractères apparaissant à gauche.

captcha 

Coordonnées

CdEP - 67 rue du Faubourg St Denis
PARIS Xème
Métro : Château d'eau - Strasbourg St Denis

  • Tel : 01 43 35 28 50
Vous êtes ici : Accueil Publications Culture Livres lus Invité