mardi, 20 février 2018 13:33

CCFD-TS : La collégialité en 2018

Ré-affirmer la collégialité au sein du CCFD-TS et la faire vivre ! La réflexion est ouverte...

Créé en 1961 comme un collectif de mouvements et services d’Eglise (MSE), avec pour mission de lutter contre la faim dans le monde en incitant les catholiques de France au partage et à la solidarité, le CCFD Terre Solidaire a été, pendant de nombreuses années, porté par ce qui a rapidement été appelé sa Collégialité. Très vite cependant, des bénévoles n’appartenant pas à l’un ou l’autre des MSE ont rejoint le CCFD-Terre Solidaire.

Au moment où l'association chemine vers de nouveaux statuts donnant plus de place à ces bénévoles, il est important de réaffirmer le sens de la collégialité et de la faire vivre.
Un groupe "Inventons la collégialité de demain" après réflexions et échanges avec l'ensemble des MSE a rédigé un texte que nous sommes invités à nous approprier.

Quelques points forts de ce texte :
- Pour qu’elle soit porteuse de sens, la Collégialité doit être vivante, au-delà des mots. Il lui faut s’exprimer et être visible, pour les MSE et pour le CCFD Terre Solidaire, pour l’Eglise qui est en France, pour la société française, et pour le monde.
- Cela suppose des engagements mutuels et des rencontres régulières entre les instances nationales pour examiner comment ces engagements sont tenus et actualisés.
- Faire vivre la collégialité c'est aussi mener ensemble, plusieurs MSE et le CCFD-Terre Solidaire, des actions concrètes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. C'est une "collégialité de projets" à inventer.

A Dijon, lors de notre Assemblée Générale du 8 avril, nous serons invités à échanger et à nous prononcer sur l'ensemble du texte qui est disponible en téléchargment ci-dessous. Il est important de déjà en prendre connaissance, d'en discuter en équipe et pourquoi pas avec des membres d'autres MSE.

Ces débats nécessaires sur la gouvernance du CCFD-Terre Solidaire ne doivent pas nous faire oublier d'une part sa mission première "lutter contre les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités" et d'autre part "le partenariat avec des acteurs de transformation sociale". C'est avec les membres de ces associations partenaires que nous sommes en union de prière pendant ce temps de Carême. Le CCFD-Terre Solidaire nous propose cette année d'échanger, de réfléchir, de méditer autour du thème "Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire". Ce temps fort est l'occasion pour nous, membres de la collégialité, de rejoindre les équipes paroissiales, locales diocésaines du CCFD-Terre Solidaire pour réaffirmer, en Eglise, notre attachement à la solidarité internationale.

Le dimanche 18 mars, jour de la collecte, soyons nombreux pour inviter nos communautés chrétiennes au partage et à la solidarité.

Evelyne Couteux, déléguée CdEP à l'AG du CCFD-Terre Solidaire

Télécharger le texte "La collégialité au CCFD"

Réagissez au texte "La collégialité au CCFD" et faites part de vos remarques et suggestions
à la