jeudi, 17 novembre 2011 10:35

Les engagements de CCFD-Terre solidaire

Les engagements du CCFD-Terre Solidaire :
Un développement de Tout Homme et de tout l’Homme

Les engagements de CCFD – Terre Solidaire

Le CCFD Terre Solidaire soutient ses partenaires et les actions qu’ils mènent pour faire reculer la pauvreté.  Tout homme, tous les hommes ont droit au respect des droits fondamentaux qui permettent un réel développement solidaire et durable. Un développement de Tout Homme et de tout l’Homme.

De nombreux partenaires du CCFD Terre Solidaire comprennent que pour que les choses changent il faut continuer la pression sur les décideurs politiques et financiers. Certes les problèmes sont complexes. Il faut aussi lutter contre la corruption et ne pas être naïf.

Une gouvernance mondiale est plus que jamais nécessaire. Aussi le CCFD-Terre solidaire participe avec d’autres associations au rassemblement  « Les peuples d’abord, pas la finance ! ». Le G20 se tiendra à Cannes les 3 et 4 novembre. L’Alter sommet des peuples se tiendra à Nice les 1er, 2, 3  novembre.  La campagne « Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux » veut influencer le sommet du G20. La société civile s’est mobilisée à Marseille lors du G7 Finances.

« Le CCFD-Terre Solidaire réaffirme la nécessité de poursuivre prioritairement la construction du « Partenariat mondial pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition », basé sur la réforme du Comité de la sécurité alimentaire réunissant les 183 membres de la FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Lire le rapport du CCFD-Terre Solidaire : "G20 Agricole, des paroles aux actes pour agir durablement contre la faim". Cette réforme vise à construire une gouvernance mondiale de l'alimentation. »

La diversité des engagements au sein du CCFD Terre Solidaire est très importante. Chaque adhérent peut se sentir à l’aise dans un domaine ou dans l’autre. Les uns peuvent se mobiliser dans l’accueil des partenaires, d’autres peuvent se sentir à l’aise dans telle ou telle réflexion concernant l’éducation au développement, d’autres encore peuvent être à l’aise en participant à ces rassemblements collectifs. Tous nous pouvons prier pour que le cœur de l’homme devienne véritablement un cœur de chair et que nous avancions ensemble sur ce chemin de la fraternité universelle.

( http://ccfd-terresolidaire.org/)

Michèle Bourguignon
Orsay, août 2011

Vous êtes ici : Accueil Dans le monde CCFD - Terre solidaire Les engagements de CCFD-Terre solidaire