vendredi, 11 juillet 2008 18:55

Atelier avenir de C.d.E.P.

Atelier sur l'avenir de C.d.E.P. lors de la rencontre nationale d'Issy-les-Moulineaux (24-25 mai 2008)

-         - Dans la Loire la dissolution de l’association Pierre Renevier a été votée. Regroupant des membres de l’enseignement public de la PU, puis des Equipes Enseignantes, cette association proposait une animation sur la Loire. (messe de rentrée, conférences, voyage et journal). Se pose la question du renouvellement du style d’animation, en lien avec le national. La réalisation de la lettre, et sa lecture par tous fait partie de la vie locale.

Questions posées : Comment prendre en charge financièrement ce type de publication ? Un site Internet avec des pages locales, et alimenté par les productions locales pourrait-il remplir le même rôle ? Quels sont les outils que l’animation locale peut choisir ? Comment assurer une visibilité du mouvement dans son ensemble et éviter des déperditions d’énergie ? Comment permettre la meilleure circulation de l’information dans l’association du local vers le général, et du général vers le local ? Comment la comptabilité peut-elle refléter la vie de l’association ?

-          - Proposer à des nouveaux de faire partie de l’association. Les outils techniques ne remplacent pas les rencontres et les contacts humains. Des personnes peuvent découvrir l’existence du CDEP par un site, par un article (La Croix), par une animation radio. L’invitation passe par un contact personnel, la proposition d’une rencontre relais. La proposition d’équipes n’est pas forcément immédiate. Des jeunes présent à CDEP se retrouvent soit dans des équipes intergénérationnelles, soient dans des équipes de jeunes soutenues par un ancien. Ces jeunes sont contents de la fusion. Ils sont mobiles, et on est parfois sans nouvelles d’eux après un premier contact. Il sont nommés dans un lieu où il n’y a pas d’équipe ou pas d’animation régionale.

-          - Quel sens peut avoir une association nationale de chrétiens de l’enseignement public pour des jeunes ? Quels liens pour un "vivre-ensemble" inter-mouvements ?
Des jeunes découvrent l’importance d’une association en proposant à leur tour à d’autres, et en réalisant des choses ensemble. Cela peut être très riche de bâtir un projet avec d’autres sur les questions concernant l’éducatif (partenaires dans l’Eglise et partenaires laïques). Cela permet de rencontrer des parents d’élèves, dans un cadre moins rigide que l’école.

Plus dans cette catégorie : « Atelier laïcité à Issy-les-Moulineaux

Vous êtes ici : Accueil