lundi, 03 février 2014 10:29

Josette Ripert

Josette RIPERT, 90 ans, est décédée le 29 janvier 2014. Ses obsèques ont eu lieu vendredi 31 à l'église de Saint-Julien à Marseille (12ème), célébrées par le père Cornillon, venu de Paris. Y sont intervenus un neveu de Josette, et un représentant du Comité d’Intérêt du Quartier, soulignant son engagement dans sa famille, l’école puis le quartier de St Julien (Marseille).

Josette a fait partie de "l'Équipe aînée" des Bouches-du-Rhône, avec Yvette Rivière, Reine Tron, Alix Ricard, Jackie Ghigo, Marguerite Bonafoux, Gisèle Arvieu-Frandon...

Leurs successeurs leur doivent beaucoup : tout d'abord, guidées spirituellement par le Père dominicain Gabriel BONNEVIALLE, elles "ont fait la trace" pour beaucoup d'entre nous, en créant les Équipes Enseignantes dans notre département.

Mais leur présence active dans le corps enseignant des Bouches-du-Rhône nous a beaucoup aidés par la suite : en effet, au sein du S.N.I. Syndicat National des Instituteurs, elles se sont fait apprécier en contribuant à la promotion de l'École Publique, en tant que chrétiennes doublement fidèles à leur Église et à leur École. Leurs collègues syndicalistes "ne partageant pas leur foi" ont reconnu leur loyauté et leur efficacité. Ainsi elles ont pu être élues aux responsabilités syndicales.

Quant à nous, hommes et femmes qui sont venu(e)s après elles, nous avons pu continuer leur action sans être suspectés de laïcité douteuse, et à notre tour nous présenter aux responsabilités professionnelles et syndicales çà et là dans le département, l'atmosphère y étant devenue définitivement claire et vivable.

Bonne route à toi, Josette, aux côtés des copines citées plus haut.

Jean-Pierre REYNAUD

Plus dans cette catégorie : « Marie-Thérèse Drouillon Nicole Chaput »

Vous êtes ici : Accueil Bienvenue ! Hommages Josette Ripert