CDEP
Chrétiens dans
l'enseignement public

Lettre apostolique "Dessiner de nouvelles cartes d'espérance" (Léon XIV)

Publié le

Lettre apostolique "Dessiner de nouvelles cartes d'espérance" (Léon XIV)

A l'occasion du 60° anniversaire de "Gravissimum Educationis" de St Paul VI et du Jubilé du monde éducatif, le pape Léon XIV a publié une lettre apostolique "Dessiner de nouvelles cartes d'espérance". L’ensemble de la lettre s’adresse plutôt aux éducateurs de l’enseignement catholique. Quelques passages s’adressent à tous les enseignants et pourraient être l’occasion d’échanges au sein de nos équipes.

Le premier jour du Jubilé du monde éducatif (27.10-1.11.2025), le Pape Léon XIV a écrit et signé la lettre apostolique « Dessiner de nouvelles cartes d'espérance . En voici quelques extraits  :

3. Une tradition vivante

3.2. Éduquer est un acte d'espoir et une passion qui se renouvelle parce qu'il manifeste la promesse que nous voyons dans l'avenir de l'humanité. La spécificité, la profondeur et l'ampleur de l'action éducative résident dans cette œuvre – aussi mystérieuse que réelle – qui consiste à « faire fleurir l'être […] prendre soin de l'âme », comme on peut le lire dans l'Apologie de Socrate de Platon (30a–b). C'est un « métier de promesses » : on promet du temps, de la confiance, de la compétence ; on promet la justice et la miséricorde, on promet le courage de la vérité et le baume de la consolation. Éduquer est une tâche d'amour qui se transmet de génération en génération, recousant le tissu déchiré des relations et redonnant aux mots le poids de la promesse : « Tout homme est capable de vérité, mais le chemin est beaucoup plus supportable lorsqu'on avance avec l'aide de l'autre ». La vérité se recherche en communauté.

9. Naviguer dans de nouveaux espaces

9.1. Il y a soixante ans, Gravissimum educationis* a ouvert une ère de confiance : elle a encouragé la mise à jour des méthodes et des langages. Aujourd'hui, cette confiance se mesure à l'aune de l'environnement numérique. Les technologies doivent servir la personne, et non la remplacer ; elles doivent enrichir le processus d'apprentissage, et non appauvrir les relations et les communautés. [...]

9.2. Pour habiter ces espaces, il faut faire preuve de créativité pastorale : renforcer la formation des enseignants, y compris sur le plan numérique ; valoriser l'enseignement actif ; promouvoir l'apprentissage par le service et la citoyenneté responsable ; éviter toute technophobie. Notre attitude envers la technologie ne peut jamais être hostile, car « le progrès technologique fait partie du plan de Dieu pour la création ». Mais il exige du discernement en matière de conception pédagogique, d'évaluation, de plateformes, de protection des données et d'accès équitable. En tout état de cause, aucun algorithme ne pourra remplacer ce qui rend l'éducation humaine : la poésie, l'ironie, l'amour, l'art, l'imagination, la joie de la découverte et même l'éducation à l'erreur comme occasion de croissance.

9.3. Le point décisif n'est pas la technologie, mais l'usage que nous en faisons. L'intelligence artificielle et les environnements numériques doivent être orientés vers la protection de la dignité, de la justice et du travail ; ils doivent être régis par des critères d'éthique publique et de participation ; ils doivent s'accompagner d'une réflexion théologique et philosophique à la hauteur. Les universités catholiques ont une tâche décisive : offrir une « diaconie de la culture », moins de chaires et plus de tables où s'asseoir ensemble, sans hiérarchies inutiles, pour toucher les blessures de l'histoire et chercher, dans l'Esprit, les sagesses qui naissent de la vie des peuples.

10. L'étoile polaire du Pacte éducatif

10.1. Parmi les étoiles qui guident notre chemin, il y a le Pacte éducatif mondial**. C'est avec gratitude que je recueille cet héritage prophétique que nous a confié le pape François. C'est une invitation à former une alliance et un réseau pour éduquer à la fraternité universelle. Ses sept voies restent notre base : mettre la personne au centre ; écouter les enfants et les jeunes ; promouvoir la dignité et la pleine participation des femmes ; reconnaître la famille comme première éducatrice ; s'ouvrir à l'accueil et à l'inclusion ; renouveler l'économie et la politique au service de l'homme ; préserver notre maison commune. Ces « étoiles » ont inspiré les écoles, les universités et les communautés éducatives du monde entier, générant des processus concrets d'humanisation.

10.2. Soixante ans après Gravissimum educationis et cinq ans après le Pacte, l'histoire nous interpelle avec une urgence nouvelle. Les changements rapides et profonds exposent les enfants, les adolescents et les jeunes à des fragilités inédites. Il ne suffit pas de préserver : il faut relancer. Je demande à toutes les réalités éducatives d'inaugurer une saison qui parle au cœur des nouvelles générations, en recomposant la connaissance et le sens, la compétence et la responsabilité, la foi et la vie. Le Pacte fait partie d'une plus large Constellation éducative mondiale : les charismes et les institutions, bien que différents, forment un projet unitaire et lumineux qui oriente les pas dans l'obscurité du temps présent.

10.3. J'ajoute trois priorités aux sept voies. La première concerne la vie intérieure : les jeunes ont besoin de profondeur ; ils ont besoin d'espaces de silence, de discernement, de dialogue avec leur conscience et avec Dieu. La deuxième concerne le numérique humain : nous formons à l'utilisation judicieuse des technologies et de l'IA, en plaçant la personne avant l'algorithme et en harmonisant les intelligences technique, émotionnelle, sociale, spirituelle et écologique. La troisième concerne la paix désarmée et désarmante : nous éduquons aux langages non violents, à la réconciliation, aux ponts et non aux murs ; « Heureux les artisans de paix » (Mt 5,9) devient la méthode et le contenu de l'apprentissage.

 

* : Déclaration sur l'éducation chrétienne du  pape Paul VI en 1965

** : Le Pacte éducatif mondial ou global est l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier en octobre 2020.