mardi, 13 décembre 2016 07:55

CdEP aux Semaines Sociales de France 2016

Comme nous l'avions annoncé, CdEP a participé activement
aux SSF 2016, "Ensemble, l'éducation"

L'Éducation est devenue un objet politique, et c'est pourquoi elle est au cœur du débat en ce moment en France, avec les "primaires" organisées par les partis politiques en vue de la présidentielle.
L'association "Semaines Sociales de France" (un lieu de formation, de débat et de proposition sur les grands enjeux de société) avait centré son questionnement de cette année sur le thème "Ensemble, l'éducation ".

L'éducation n'est plus le pré carré du seul enseignant dans sa classe ; les familles, la société sont partie prenante. C'est ce qui a été réaffirmé ce week-end à Paris pendant les deux jours d'échanges proposés par les SSF. Près de 1500 personnes étaient réunies au parc de la Villette pour discuter du projet Éducation de la nation et transmettre des propositions aux hommes politiques.

SSF 2016aDes sentiments contradictoires nous animent : d'une part nous sommes heureux de cet intérêt de tout un chacun pour ce sujet, et en même temps les enjeux qui pèsent sur les enseignants peuvent apparaître comme écrasants.
Je ne peux retransmettre ici la totalité de ce riche travail intitulé "livre ouvert des propositions pour l'éducation", disponible sur le site ou pour la session 2016. En revanche j'ai retenu que l'Éducation était discutée dans son acception large : éducation non seulement à l'école mais aussi tout au long de la vie.
L'école en France n'a pas besoin d'une énième réforme mais d'un changement de mentalités, vers la confiance mutuelle des différents acteurs, coresponsables des finalités éducatives. En filigrane l'idée de vivre-ensemble dans une société qui se communautarise était porteuse de propositions innovantes pour la mixité sociale, l'ouverture au monde... sans oublier de faire toute sa place à la spiritualité !

CdEP était présent sur un stand pour la présentation de nos activités, et notamment en distribuant un tract pour la rencontre de Vichy. L'association avait aussi publié 2 contributions écrites sur la spiritualité à l'école et une école pour la réussite de tous. Cette action a mobilisé des énergies croisées, et nous étions heureux de partager avec d'autres milieux, plutôt éloignés du monde enseignant, nos convictions et ce qui constitue notre quotidien professionnel.

Plus dans cette catégorie : « École : vols en zone de turbulences

Vous êtes ici : Accueil École et société Enseigner aujourd'hui CdEP aux Semaines Sociales de France 2016