Notre histoire

L'année 2011 a marqué le centenaire de la fondation de la Paroisse Universitaire, et le 70ème anniversaire de celle des Équipes Enseignantes, les deux associations qui ont fusionné en 2007 pour former CdEP (Chrétiens dans l'Enseignement Public).

Le dossier que nous présentons ici constitue une évocation de ce riche passé, tout en mettant en lumière la diversité des points de vue sur cette histoire.

mardi, 30 juillet 2013 00:00

Témoignage : équipes de débutants, 1952-1954

Écrit par

La vie concrète des institutrices chrétiennes dans l'École laïque des années 50, et comment les Équipes Enseignantes essayaient de les soutenir...

mardi, 30 juillet 2013 16:04

Équipes Enseignantes, années 2000 - 2008

Écrit par

Les années 2000 à 2008 ont été marquées par l'approche, la préparation et la mise en œuvre de la fusion entre les Équipes Enseignantes et la Paroisse Universitaire. J'y ai contribué en tant que président des EE depuis 2002, et veux bien apporter mon témoignage sur cette période. Ces quelques lignes ne peuvent prétendre aux critères d'une étude historique pour laquelle un regard plus distancié, plus informé par le recours systématique aux archives internes et à la documentation externe, plus professionnel pour tout dire, serait nécessaire.

vendredi, 18 janvier 2002 00:00

Les intuitions de la Paroisse Universitaire

Écrit par

Ecrit et publié par Trajets, la revue de la Paroisse Universitaire, en 2002, ce texte de François LAPLANCHE met en rapport l'histoire de la PU et la formation des intuitions et convictions qui l'ont animée.

Pour nous dire quelles furent les intuitions et les circonstances qui allaient aboutir à la création des Équipes Enseignantes, c’est tout naturellement que nous nous sommes adressés au P. Michel Duclercq, « Miduc» pour les premières lectrices de « Vie Enseignante », celui qui fut à l’initiative du Mouvement.

Paru dans Partie Prenante n°5, mai 1983

Merci à Bernard Comte qui , avec l'aide d'Yves Calais et de Marie-Hélène Depardon, ne s’est pas contenté de classer les archives de la Paroisse Universitaire (PU) avant de les confier à la bibliothèque municipale de Lyon. Avec sa compétence d’historien, il a su dégager les grandes lignes de l’aventure commencée par l’appel de Joseph Lotte et relayée par tant d’autres personnes. 

 

Abonnement à la Lettre Électronique

Donnez votre adrélec, puis recopiez à droite les caractères apparaissant à gauche.

captcha 

Coordonnées

CdEP - 67 rue du Faubourg St Denis
PARIS Xème
Métro : Château d'eau - Strasbourg St Denis

  • Tel : 01 43 35 28 50
Vous êtes ici : Accueil Bienvenue ! Notre histoire