vendredi, 08 septembre 2017 07:45

Rencontre d'animation nationale 2017

Pour lancer la réflexion de l'année,
se retrouver et se pencher sur la place des médias dans l'éducation...

Rencontre d'animation nationale
du 21 au 23 Octobre 2017 à Issy les Moulineaux (92)

Thème de réflexion :
" Pour une attitude éducative et responsable face aux médias et à l'opinion ;
importance d'une analyse critique. "

Comme chaque année à l’automne, nous nous retrouverons pour un week-end consacré à l’animation de CdEP. Cette rencontre aura lieu du 21 au 23 octobre 2017 à l’Accueil Saint-Paul à Issy les Moulineaux.

Elle se déroulera en 2 temps :

- Un travail sur les modes d’animation de CdEP, qui s’adresse en priorité aux adhérents chargés de faire vivre l’association ou à ceux qui souhaitent se joindre à cette démarche.

- Une réflexion, ouverte à tous les adhérents sur un thème lié à nos interrogations d’éducateurs chrétiens, renvoyant aux pratiques pédagogiques ou éducatives et à notre recherche permanente d’expression et de partage de la foi en Jésus-Christ ressuscité.

Le thème retenu cette année est : Pour une attitude éducative et responsable face aux médias et à l’opinion. Importance d’une analyse critique.

Nous serons accompagnés dans cette approche par Isabelle Tellier, professeure de linguistique informatique, et aussi membre du comité de rédaction de « Lignes de crêtes » la revue de CdEP. Elle nous propose d'aborder la question des jeunes face aux médias selon l'approche suivante :

Un élève peut-il être un citoyen en devenir ? N'est-ce là qu'un rêve, qu'une illusion ? Ne sommes-nous pas déjà « liés» par notre famille, notre clan, notre culture, notre communauté, notre pays ? Cet élève n’est-il pas, comme chacun de nous, enfermé pas dans une «bulle informationnelle» ? Ne sommes-nous pas tous les jouets d'un complot qui nous fait faire exactement ce qu'IL attend de nous dans la perspective qu'IL s'est tracé ? Complot commis par les étrangers, ceux d'une autre religion, les grands des groupes économiques, le système devenu fou...  Comment permettre à chaque citoyen, à chaque élève d’exercer son esprit critique?

Le défi qui s'offre à nous n'est pas d'affirmer d'abord des convictions toutes faites sur l'idéal citoyen et l'école, mais d'analyser l'organisation actuelle des médias et leurs techniques, de se former à leur utilisation et leur décryptage. Le défi, c'est aussi d'analyser les réactions de l'opinion publique en écho à ces médias. Familiarisons-nous avec les apports des sciences de la communication. C'est grâce à ces pratiques que nous rendrons possible une école de la citoyenneté dans un univers culturel mondialisé. Une utopie que les Chrétiens dans l'Enseignement Public partagent avec de nombreuses autres personnes...

Vous pouvez vous inscrire à cette rencontre pour les 2 temps proposés (animation CdEP + réflexion sur le thème proposé), pour les journées des 21-22-23 octobre 2017.

Bulletin d’inscription à télécharger ici

Vous pouvez choisir de participer seulement à la journée de réflexion sur le thème proposé, le 22 octobre 2017.

Bulletin d’inscription à télécharger ici

Plus dans cette catégorie : « Le corps et l'École

Vous êtes ici : Accueil Actualité de CdEP Au plan national Rencontres nationales Rencontre d'animation nationale 2017